Des matières durables et responsables
Une de nos préoccupations premières est l’utilisation des matières les plus respectueuses de l’Homme et de la Terre.
Le coton biologique certifié GOTS
La France n’étant pas un pays producteur de coton, nous utilisons du coton provenant de Turquie et du Kirghizistan. Ce coton est néanmoins certifié GOTS, c’est à dire biologique, sans pesticide, insecticide ni produit chimique nocif. La production de ce coton biologique nécessite une consommation d’eau nettement inférieure à celle du coton non labellisé. La labelisation GOTS certifie également le respect et l'amélioration des conditions de travail. Toutes nos pièces sont labellisées GOTS niveau 1, c'est-à-dire avec plus de 95 % de fibres biologiques certifiées. Le coton est ensuite filé en Pologne ou en Allemagne.
Le tricotage du fil se fait ensuite en France dans la Somme, chez notre atelier partenaire Malterre, qui perpétue depuis trois générations une tradition textile en créant des tissus certifiés et éthiques de haute qualité.
Une fois tricoté le tissu est teint chez notre partenaire teinturier Matel, situé dans le département de la Loire. Cette procédure de teinture certifiée OEKO-TEX 100 est soumise aux conditions strictes françaises et assure que les eaux usées sont traitées et recyclées de manière responsable.
La laine Mérinos d'Arles
Nos bonnets et écharpes sont fabriqués en 100% laine Mérinos d'Arles, plus précisement du plateau de Saint Martin de Crau.
Après récolte cette laine est soigneusement lavée et ensuite envoyée chez notre atelier de filature partenaire. Il s'agit d'une laine naturelle à l'état pur, qui ne subit aucune teinture ni traitement chimique afin de conserver toutes ses qualités naturelles.
La laine est une matière naturellement durable et responsable. Issue d'une ressource renouvelable, elle est biodégradable et se décompose sans polluer, contrairement aux fibres synthétiques.