Chaque année, près 310 millions de tonnes de déchets sont produits en France, dont 1,2 à 1,7 millions de tonnes de déchets textiles. Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée Mondiale du Recyclage, nous souhaitons mettre en lumière l'importance du recyclage dans le secteur textile, tout en vous informant sur les défis qui y sont associés et ce que nous pouvons faire ensemble pour réduire nos déchets. 


Les enjeux du recyclage textile

Avec la montée en puissance du fast fashion et la tendance à la surconsommation, les déchets liés au secteur textile deviennent de plus en plus préoccupants. En moyenne, chaque personne achète 40% de vêtements de plus qu'il y a 15 ans, mais les conserve seulement la moitié moins longtemps. En France, cela se traduit par l'achat moyen de 9,5 kg de textiles et de chaussures par an, tandis que seulement 3,4 kg sont recyclés. La gestion des déchets textiles représente donc un défi majeur, car les vêtements jetés finissent souvent dans des décharges ou des incinérateurs, contribuant ainsi à la pollution de l'environnement et à l'épuisement des ressources naturelles. Il est donc crucial de revoir nos habitudes de consommation et de participer activement au recyclage de nos vêtements et autres produits textiles.


Que deviennent vos vêtements recyclés ?

Ces dernières années, des centres de tri et des bornes de dépôt, telles que "Le Relais", ont été mis en place pour faciliter la collecte et le recyclage de nos déchets textiles. Parmi les textiles collectés, 60% peuvent être réutilisés et revendus sur le marché dans des friperies ou des boutiques solidaires, en France, en Europe ou à l'international, selon les besoins du marché. Les articles jugés trop abîmés pour être revendus sont recyclés et transformés en divers produits tels que des chiffons, des isolants ou de nouvelles fibres textiles. Selon Re-fashion, l'incinération de ces déchets textiles ne représente que 0,5% du total. Cependant, le recyclage des vêtements ne se traduit pas toujours par la création de nouveaux produits textiles. 


Les défis du recyclage

Malgré les efforts déployés pour valoriser nos déchets textiles, les défis du recyclage demeurent importants. Seulement 1% des matières récupérées sont utilisées pour la fabrication de nouveaux produits textiles. Le recyclage est d'autant plus difficile lorsqu'il s'agit de vêtements composés de plusieurs matières, nécessitant des procédures techniques et chimiques complexes pour les séparer. De plus, le coût de production des fils recyclés est un frein majeur : par exemple, le coton recyclé coûte 10 fois plus cher que le coton conventionnel. À l'heure actuelle, la filière du recyclage textile n'est pas encore suffisamment développée pour traiter la quantité croissante de textiles collectés chaque année. Il est donc crucial de trouver des solutions à court terme pour relever ce défi, tant du côté des marques que des consommateurs.


Consommer autrement : une nécessité pour notre planète

Il est indéniable que nous devons revoir notre façon de produire et de consommer afin de réduire la quantité de déchets que nous générons. D'une part, les marques de vêtements doivent se tourner vers l'utilisation de matières naturelles, dont l'origine est contrôlée, et garantir une fabrication de qualité afin d’offrir des produits plus durables. De leur côté, les consommateurs doivent reconsidérer leurs habitudes en réduisant la quantité de vêtements neufs achetés et en privilégiant des produits responsables et éthiques. Vient ensuite les solutions telles la réparation des vêtements prolongeant la durée de vie de ses vêtements ou l’upcycling qui vise à donner une seconde vie au produits. En agissant ainsi, nous pouvons tous contribuer à la réduction de nos déchets pour le bien-être de notre planète et des générations futures.


Chez Terre Tissée toutes nos pièces sont fabriquées en coton biologique de 210g/m2 et confectionnées en France par des couturières expérimentées. Grâce à nos matières éthiques et qualitatives et au savoir-faire de nos artisans nous créons des vêtements solides qui résistent aux temps et aux tendances éphémères. Notre démarche d’économie circulaire s’inscrit également dans l’utilisation des certaines matières recyclées telle le satin recyclé pour nos étiquettes et la récupération et réutilisation des cartons dans les commerces de Toulouse, utilisés pour nos expéditions.

 

Sources : 
https://librairie.ademe.fr/cadic/7700/DechetsChiffresCles2023.pdf
https://librairie.ademe.fr/cadic/1529/le-revers-de-mon-look.pdf
https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie-mode-qqf/
https://refashion.fr/citoyen/fr/tout-savoir-sur-le-devenir-des-vetements-et-chaussures-usages
https://fashionunited.fr/actualite/business/recyclage-textile-en-france-des-objectifs-tres-ambitieux/2023042031911

Photo de Alejo Reinoso sur Unsplash

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés