Avec le fast fashion et les tendances éphémères, les enjeux de la mode du jetable n’ont jamais été aussi préoccupants. Aujourd’hui il est de plus en plus nécessaire de repenser notre façon de consommer en privilégiant une consommation plus responsable et durable.
En tant que marque éthique nous mettons un point d’honneur les modes de fabrication respectueuses et l’utilisation de matières naturelles et labellisées.
Mais entre tous ces labels, conventionnels, biologiques, GOTS, OEKO-Tex, il est parfois difficile de s’y retrouver.
Dans cet article nous vous disons tout sur ces différents labels, nous vous expliquons leurs différences afin que vous ayez toutes les clés en main pour bien choisir votre vêtement durable !
Comprendre les différents types de coton
Le coton conventionnel
Le coton est la fibre végétale la plus utilisée dans le domaine du textile représentant 24% de la production mondiale des fibres. Cependant il a un a un impact environnemental et social conséquent, voire dévastatrice, lorsqu’il est produit de manière conventionnelle.
En effet, la cultivation de coton conventionnel est extrêmement gourmande en eau soit 10 000 litres par kilogramme. Par exemple, pour produire un t-shirt en coton conventionnel il faut 2700 litres d’eau ! De plus, la production de coton nécessite souvent un détournement d’eau des rivières, lacs et nappes phréatiques. Ce point est encore plus alarmant car la production de coton conventionnel se fait principalement dans les pays dont la disponibilité de l’eau est souvent en état critique (Inde, Pakistan, Australie).
La production du coton conventionnel nécessite également une utilisation extrême d’insecticides et de pesticides, consommant un quart des pesticides utilisés dans le monde. Cette utilisation intensive est un véritable désastre pour l’environnement et engendre une appauvrissement des sols et un mis en danger des écosystèmes environnants.
S'ajoutent ensuite les conditions de travail déplorables de certaines productions, où les travailleurs sont souvent en contact direct avec ces produits chimiques et soumis à des conditions précaires sans réglementations.
Mais il existe des alternatives beaucoup plus durables que le coton conventionnel qui assurent une production plus respectueuse de l’homme et de l'environnement. On parle bien-sûr du coton biologique.
Le coton bio : une alternative plus écologique au coton conventionnel
Les principes fondamentaux du coton biologique sont l’agriculture sans pesticides ni engrais chimiques, l’utilisation mesurée d’eau, le respect de la biodiversité et des conditions de travail des agriculteurs.
En effet, produire du coton certifié biologique nécessite que des réglementations strictes soient respectées en termes de culture et de conditions de travail.
De la semence jusqu’à la récolte du coton, l’utilisation d'engrais, pesticides, insecticides et OGM est formellement interdite. Il est possible d’utiliser des engrais naturels, mais contrairement aux solutions chimiques, ceux-ci n’appauvrissent pas les sols et préservent la biodiversité environnante.
La culture du coton biologique consomme également nettement moins d'eau comparée à celle du coton traditionnel. Il est difficile de donner des chiffres exactes sur cette comparaison, car l’utilisation d’eau dépend également de la zone géographique et des méthodes utilisées (irrigation ou non).
Néanmoins il est évident que le coton biologique est moins gourmand. Ceci s’explique par la présence de sols beaucoup plus riches qui retiennent plus facilement l’eau, ce qui réduit la nécessité d’irrigation externe.
Le coton biologique présente également des avantages côté consommateur : absence de résidus chimiques et de substances toxiques pouvant causer des allergies, des irritations cutanées et des problèmes respiratoires, des fibres plus douces et hypoallergéniques ayant subi aucun traitement chimique agressif.
GOTS et Oeko-Tex : deux certifications textiles différentes
GOTS : une certification du coton
Vue globale de ce label
Le label Global Organic Textile Standard et LE label par excellence mondialement reconnu qui certifie les textiles organiques biologiques. Cette certification internationale est la plus exigeante pour le coton et garantit l’ensemble de la chaîne de production, de la culture coton à la confection de vos vêtements.
Ce label applique des critères strictes autant sur le plan écologique que social.
Il existe deux niveaux de certification des produits textiles :
- niveau 1 “biologique” : certifie qu’au moins 95% des fibres d’un produit sont d’origine biologique certifiée
- niveau 2 “composée de fibres biologiques” : assure qu’au moins 70% des fibres d’un produit sont d’origine biologique certifiée
Les mesures environnementales
Bien que le label GOTS ne couvre pas directement la culture du coton, il assure néanmoins que celle-ci se fait sans l'utilisation de pesticides synthétiques, tels que les insecticides, herbicides ou OGM, conformément aux normes d'agriculture biologique définies par les gouvernements nationaux.
Lors du traitement et de la transformation du coton des mesures strictes sont également requises afin d’éviter la pollution des sols et des eaux :- séparation des fibres biologiques des fibres conventionnelles
- interdiction des substances toxiques et dangereux (métaux lourds toxiques, Formaldéhyde, solvants aromatiques, nanoparticules fonctionnelles, plastisol, phtalates, PVC) souvent utilisés lors du traitement, blanchiment et coloration des textiles
- mise en place d’une gestion de l'environnement (traitement des eaux)
- contrôles et évaluations (toxicité, biodégradabilité des substances utilisées)
Il est également nécessaire de suivre une politique environnementale concernant la réduction et la gestion des déchets engendrés.
Les mesures sociales
La labellisation GOTS certifie également le respect et l'amélioration des conditions de travail.
Celui-ci assure l’application des critères sociaux fixés par l’OIT garantissant que les employés travaillent dans des conditions sécurisées et respectueuses :
- interdiction du travail forcé
- liberté d'association et négociation collective
- abolition du travail des enfants
- absence du travail précaire
- respect des normes de la santé et la sécurité au travail (interdiction de substances nocives et cancérigènes)
- encadrement des horaires de travail
- meilleure rémunération des employés
- interdiction d’harcélement et de discrimination
OEKO-TEX : une certification d’absence de substances nocives
Le label Oeko-Tex est une certification européenne qui garantit l'absence de substances nocives dans les textiles.
Cette certification assure qu’un produit textile ne présente aucune substance nocive et garantit qu’il est sans danger pour la santé humaine. Elle peut s’appliquer aux différentes étapes de production, du fil jusqu'au produit fini.
Chaque composant est donc testé contre plus de 1000 substances nocives, dont les substances interdites de type colorants azoïques, pentachlorophénol, substances perfluorées (PFAS, PFC), cadmium, plomb et d’autres substances actuellement non régulées légalement.
Il existe donc plusieurs classes de labelisation en fonction de leur utilisation finale. Les catégories de produits diffèrent généralement par les exigences que les produits doivent satisfaire et par les méthodes de test appliquées. :
- Classe de produit I : Bébés et jeunes enfants jusqu'à 3 ans
- Classe de produits II : matériaux en contact avec la peau
- Classe de produit III : Matériau sans contact avec la peau
- Classe de produits IV : textiles de maison
Cette certification ne couvre pas nécessairement l'aspect bio ou les conditions de production durable comme la certification OEKO-Tex “Organic Coton” ou “Made in Green”.
Comparaison des labels
Les labels GOTS et Oeko-Tex sont des labels qui permettent d’assurer le consommateur dans son choix d’achat et certifient que le produit répond aux réglementations strictes, notamment en termes d'absence de substances nocives.
Cependant ces deux certifications ne sont pas à confondre. Nous avons concocté une petite comparaison de ces deux labels afin que vous ayez tous les outils en main !
Critères |
GOTS |
OEKO-Tex Standard 100 |
Certification mondiale |
OUI |
OUI |
Certification ar organismes tiers |
OUI |
OUI |
Fréquence de contrôle |
1 fois par an |
1 fois par an |
Certification payante |
OUI |
OUI |
Absence de substances nocives |
OUI |
OUI |
Agriculture biologique |
OUI |
NON |
Prise en compte de l’impact environnementale |
OUI |
NON |
Prise en compte de l’impact social |
OUI |
NON |
Choisir le bon label pour une consommation responsable
Malheureusement, de nombreuses marques exploitent ces différences entre labels et certifications. Détournement de l’attention, omission d’informations, utilisation de termes trompeurs tels que “écologique”, “responsable” et “respectueux” ou création de faux labels sont parmi les pratiques de greenwashing mises en place par ces marques. Cependant, ces faux labels n’ont aucune valeur juridique et, contrairement aux véritables certifications, ne sont pas soumis aux réglementations et contrôles stricts d’organismes tiers.
Les labels de type GOTS et OEKO-Tex sont donc là pour aider le consommateur dans son choix de consommation responsable.
Il existe d’autres certifications qui assurent l'origine et la fabrication responsable de vos vêtements. Parmi lesquels nous pouvons noter les suivantes :
-
OEKO-Tex Made in Green : garantit qu’un produit est respectueux sur le plan sanitaire (absence de produits toxiques et nocives) mais également sur le plan écologique (gestion des déchets, protection des ressources) et social (conditions de travail respectueuses et sécurisés)
-
Ecocert®-Textile : Ecocert est un organisme spécialisé dans la certification et l'inspection de produits issus de l’agriculture biologique. Ce label certifie donc qu’un produit répond aux critères environnementales (utilisation de matières biologiques ou recyclés, protection de l’environnement durant tout le processus de fabrication), sociales (respect des conditions de travail décentes) et sanitaires (limitation voire interdiction des entrants toxiques et nocifs, conditions de production sécurisées).
- Organic Cotton Standard : atteste l’origine, la traçabilité et le caractère biologique d’un produit. Ce label vise à encourager les producteurs à mettre en place des pratiques plus responsables. Cependant, contrairement au label GOTS, il ne tient pas compte des impacts sociaux et environnementaux de la matière.
- BioRe : Ce label garantit que les cultures de coton, d’où viennent les fibres utilisées pour fabriquer les vêtements, respectent l'environnement en limitant les pesticides et en favorisant la biodiversité. Il assure également que la fabrication des vêtements minimise les impacts environnementaux.
Chez Terre Tissée nous sommes convaincus qu’il est nécessaire de changer notre façon de produire et de consommer envers des pratiques plus respectueuses et une mode plus durable.
C’est pour cette raison que nous avons choisi de fabriquer nos vêtements uniquement à partir de coton biologique certifié GOTS. Ce coton est ensuite teint dans la Loire par notre partenaire et cette teinture est certifiée OEKO-Tex Standard 100, assurant que le produit ne contient aucune substance dangereuse pour la santé. Tout au long de la production de nos pièces nous travaillons avec des partenaires français et locaux qui assurent des processus de fabrication contrôlés et sécurisés.
Sources :
https://librairie.ademe.fr/ged/4367/lrdml_expo_affiche_a2_conception_version_def.pdf
https://www.natura-sciences.com/comprendre/impacts-environnementauxindustrie-textile.htmlhttps://www.thegoodgoods.fr/matieres/coton/
https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/fr/Documents/sustainability-services/deloitte_guide-mode-responsable-2019.pdf
https://global-standard.org/
https://www.oeko-tex.com/en/our-standards/oeko-tex-standard-100
Photo de Moonstarious Project sur Unsplash
Photo de Karl Wiggers sur Unsplash